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 Les définitions de la Secrétaire

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Lan-Boor
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MessageSujet: Les définitions de la Secrétaire   Jeu 21 Avr 2011 - 15:52

Dans cette partie je vous apporterai les définitions des Ombres du vocabulaire amaknéen.
Ces définitions peuvent être critiquées dans la partie: "La boîte aux lettres de la Secrétaire".
Je vous invite également à m'y faire part de vos propres définitions qui pourront alors être inscrites dans ce grimoire.
En cas de sondage, les pages du DicOmbre seront ouvertes pour vous permettre de voter. Cependant, je suis seule (avec l'Esprit de l'Ombre) autorisée à y inscrire quelque chose, donc si vous avez des remarques ou des commentaires, vos plumes doivent prendre la route de la boîte aux lettres de la Secrétaire, merci!

Bonne lecture!




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"Les Démons ne sont que des Anges qui ont refusé de se mettre à genoux." Sèléhpot Sihpém, Les Origines de Brâkmar l'Insoumise


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Lan-Boor
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MessageSujet: Royalmoumouthe   Jeu 21 Avr 2011 - 18:01

Royalmouth: (nm, [rojalmût]) animal légendaire ayant vécu sur les terres de Frigost, disparu suite à l'appétit vorace de ses prédateurs: Moug, Nymphe, Walkyria, Zange-Tsu et Cerbayr.
Le dernier Royalmouth connu fut aperçu un soir dans l'arène de Brâkmar.

A donné naissance à l'expression: "Grandir à coup d'Moumoute royale" ou encore: "-Maman, j'ai vu une nini manger un éléphant!; -File dans ta chambre au lieu de dire des bêtises!".

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Ven 22 Avr 2011 - 17:34

Nymphe: (nf, [chefuichef]) Disciple de Sram.

Créa une guilde de renommée internationale (si si): Spirit of Shadow.
Tutrice de l'Eniripsa Moug devenue très vite Enisram.

Nymphe est connue pour son talent à détrousser les passants, terrasser les monstres d'Amakna et terroriser les enfants.
Première personne à avoir entendu l'appel de l'Esprit de l'Ombre, elle sut rallier sous son étendard de nombreux Esprits reconnaissables à leur sens aiguë de l'entraide et de la déconnade (tenant pour certains à de la folie furieuse...bon d'accord, selon les jours: on est tous dingues!).

Une interrogation plane cependant: "Mais que cache donc le voile de la Srameneuse?" Des Ombres et des Amis ont leur hypothèse là-dessus...

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Citations célèbres attribuées à Nymphe: "MOUAHAHAHA!", "AU BÛCHER!".

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Sam 23 Avr 2011 - 9:45

Moug: (nf, [bonbonmivore]) Disciple d'Eniripsa devenue la première Enisram du monde des Douze.

Elevée par la Sramette Nymphe, elle fonda avec elle la guilde de Spirit of Shadow.
Ses activités principales consistent en manger des confiseries, taper des gros monstres, rigoler, retaper des gros monstres, soigner (si, si, ça lui arrive), taquiner le Sram Darkangeal (son premier hochet: quand elle le secoue ses os s'entrechoquent "tchik tchik"), faire les poubelles, voler les autres et jouer des tours.

Moug a également capturé de nombreux aventuriers et les a obligés menacés enchainés torturés encouragés jusqu'à ce qu'ils passent maîtres dans leurs métiers respectifs.

Il parait que les dentistes d'Amakna se racontent une histoire pour se faire peur: celle d'une nini dont les dents gâtées par les bonbons ne cessent de repousser, plus aiguisées que jamais et ce quelque soit le nombre de fois qu'on les lui arrache!

Expressions léguées par Moug:

"J'VEUX DES BONBONS!",
"Vous allez rire, je me suis perdue...",
"OooOOoh s'il te plaaait!" :cache <-regard tout mimi de la nini,
"Tiens! C'est le bain du dimanche de Moug!": se dit d'une inondation aussi soudaine que catastrophique.

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Dim 24 Avr 2011 - 18:29

Darkangeal: (nm, [sakdos]) Disciple de Sram.

Un des pilliers de la guilde Spirit of Shadow.
Aime faire l'arbre au zaap château (la rumeur prétend que quiconque passe près de Dark semblant dormir voit la moitié de ses biens disparaître. On prétend même que c'est la totalité des richesses qui se volatilisent si Dark venait à être éveillé! Malédiction? Qui sait...)

Darkangeal est reconnu par ses pairs pour sa fourberie, sa méchanceté et sa cruauté (bref, sa Sramattitude).
Capable de voler la veuve et l'orphelin, de poignarder plus vite que son ombre (et dans le dos de préférence), et de tenir tête à Moug, Darkangeal incarne la quintessence de la sournoiserie.
Il parle peu, s'exprime peu, mais quand il parle plus personne n'ose rien dire (tellement c'est choquant).
Il peut paraitre froid, méchant, etc etc mais en fait: Il a un coeur ! Bah ouais c'est épatant non ? (Toujours partant pour des donjons qui peuvent durer plus de 3 heures, il s'est laissé trainer dans des donjons suicidaires, Moug a même su lui soutirer une paire de choses !)
Le grand ténébreux cacherait-il un Esprit plein de lumière? D'ailleur ne s'est-il pas relevé d'une terrible tentative d'assassinat, tel le phénix, renaissant de ses cendres! (intermède: l'auteur de ses lignes passe quelques minutes à soupirer, les yeux brillants)

Surnommé "Dark" par ses amis et "Arghnonpitié" par feu ses ennemis, Darkangeal était, est et restera l'une des Ombres ayant le plus marquée sa guilde.

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Lun 25 Avr 2011 - 16:30

Cerbayr: (nm, [cwpincha]) Disciple d'Ecaflip.

Né en 26 durant la guerre de l'Aurore Pourpre, Cerbayr combattit au côté de Walkyria et l'Esprit de l'Ombre.
En tant qu'Elu, il était chargé de protéger ce dernier (les 7 vies du Chat étant transmissibles). Aussi lorsque l'Esprit de l'Ombre mourrut, Cerbayr fut maudit et perdit la parole.
Il erra durant des siècle à la recherche de l'Esprit de l'Ombre dont il sentait toujours la présence, jusqu'au jour où sa route croisa celle de Funym et Nymphe.
Il reconnut alors la présence de l'Ombre et promit de protéger les Esprits.
Il recouvrit en partie la parole mais s'exprime de manière très spéciale (Walkyria, Moug et Nymphe sont les plus aptes à le traduire).

Nymphe l'ayant sauvé de la noyade, Cerbayr la suit partout jusqu'au jour où il pourra payer sa dette.

Mis à part protéger les Ombres, Cerbayr aime fabriquer des poupées en paille à l'effigie de personnes réelles (qu'il brûle ensuite en compagnie de Walkyria et Moug).
Cerbayr n'hésite pas à faire la manche au zaap pour acheter des cadeaux (on a beau se prendre pour le Roi du Monde, quand on est fauché...).
Le dimanche, c'est jour de fête pour les serpillères puisque Cerbayr prend son bain après Moug.
Cerbayr est un écaflip très propre: suite à son bain, il se lustre les poils durant des heures (avant ça a trop mauvais goût).
Cerbayr est amoureux de (texte rendu illisible par plusieurs coups de griffes), mais chut! C'est un secret!

"Avoir une faim de Cerbayr!": être affamé, tout le temps, et avaler n'importe quoi;
"Tiens, Cerbayr est passé par là?": se dit d'un lieu sans dessus-dessous ou très sale;
"Fais pas ton Cerbayr!": ne pas faire son entêté, ne pas être si susceptible;
"Tiens, Moug et Cerbayr sont passés par là?": se dit d'un lieu ravagé (par une tornade par exemple...ou non: par 10 tornades en fait).

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Mar 26 Avr 2011 - 8:44

Percepteur: (nm, [pone]) Êtres étranges appartenant à des guildes.

Les percepteurs, aussi appelés percos, sont reconnaissables à leurs noms aussi étranges qu'amusants, leurs sacoches et leurs longues chevelures. (Hein? Comment ça: quatre sabots, corps chevalins?).

Les percepteurs ont leur propre prospection et gagne des ressources de combat comme le ferait un autre combattant.
Ils ne prélèvent plus une part de drop comme avant, part qui échappait alors aux malheureux aventuriers.
Qui n'a pas déjà entendu venant de l'antre du Dragon Cochon ce terrible cri de souffrance:"NAAAAN! Mon tutuuuu! *snif*" ?

Poser un percepteur n'est pas sans risque: ce sont de véritables aimants à kikoos, bandits de grands chemins et combattant en mal de steack frais. A moins d'avoir présents plusieurs membres de la guilde à très haut niveau, votre percepteur risque fort de se retrouver invité à un barbecue géant dont il serait la star.

Du fait de leur nouveau moyen de récolte, les percepteurs ont abandonné leur ancien hymne (nous ne connaissons pas encore le nouveau):

"Nous sommes aux boss, aux champs, même aux gelax!
Qui que tu sois, quoique tu fasses:
Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes, pas possible que t'en réchappes!
Nous sommes les frères qui raptent touuUUUut!
"

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Mer 27 Avr 2011 - 15:02

Moumoule: (nf, [fritmayo]) Monstre étrange et plein de vitalité vivant en bordure de mer.

La moumoule n'est pas du genre à rester renfermée dans sa coquille: elle n'hésitera pas à pincer les fesses de tout individu souhaitant faire bronzette sur sa portion de plage! La moumoule est coquette: elle porte un bandanana rouge, très seyant, ce qui lui vaut d'être la coqueluche des crabes.
Vous aussi, vous apprendrez à aimer la moumoule! (surtout accompagnée de frifrites).

Drop sur la moumoule:
-des moumoules-frites (+20 en vie, rend 5 points d'énergie),
-10 kg,
-une allergie aux mollusques,
-une indigestion,
-l'accent Ch'ti.

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Mer 27 Avr 2011 - 15:23

Familier: (nm, [dônlapapat]) Animal suivant un aventurier et pouvant l'aider dans ses combats.

Il existe des familiers pour tous les goûts: à plumes, à poils, à écailles, à...euh, disons plasma (penser à chercher de quoi sont composés Gelutin, Médugivre et Fotome).
Ils sont capables d'apporter force, sagesse, agilité, chance, vitalité, intelligence; ils peuvent vous aider à porter vos affaires, à trouver des ogrines, à soigner vos coéquipiers... Bref, les familiers aident les aventuriers qui les adoptent, pour peu qu'ils soient nourris correctement.

En effet, un familier mal nourri, voir oublié de son propriétaire, à la facheuse tendance à se laisser mourir de faim (et oui, le familier est un crétin qui ne sait pas se nourrir seul!).
La blague favorite d'un familier étant de se transformer en fantôme pendant que son maître a le dos tourné (quels farceurs ces familiers!).
Ce dernier devra alors se ruiner en poudre d'Eniripsa pour le requinquer, à moins d'avoir un nini dans son entourage qui accepterait d'être secoué comme un kokokotier pour récupérer la précieuse poudre.

Certaines personnes, lasses de devoir prendre soin de ces p'tites bêtes (Et tiens que je te donne ton miam-miam, tiens que je te passe la brobrosse, tiens que je te câliline, tiens que je te sosors, tiens que je ramasse les crocrottes alors que je viens de te sosortir...), les abandonnent dans les poubelles ou entre les mains d'un boucher!
Mais que font la SPF* et la SSHACCF**?
*Société Protectrice des Familiers
**Société de Surveillance de l'Hygiène Alimentaire pour les Consommateur de Chair Fraîche

Expression connue des éleveurs de familiers: "C'est l'heure de nourrir la meute!"

:abra :atouin :bilby :boul :bwair :chablan :charou :dragros :elscara :ecuche :fotome :nomon :pioubleu :ross :wily

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Jeu 28 Avr 2011 - 8:19

Wahn: (nm, [nunuâlavapeur]) Disciple d'Enutrof et Héritier de la Brume.

Suite à des péripéties sans pareilles (et que je vous invite à lire sur notre antre ou dans le Royaume), Wahn devint le guide du peuple de la Brume.
Ses sujets se reconnaissent dans le monde des Douze par le port du blason du Royaume de la Brume.

En effet, leur territoire est recouvert d'un épais brouillard qui ne se lève jamais.
Wahn prétend que ce brouillard est magique, mais nous avons d'autres hypothèses:

-Wahn a oublié quelque chose sur le feu (la vieillesse, que voulez-vous, il n'a plus toute sa tête)
-c'est un coup de la SEEM* pour pouvoir se marier (*Société d'Entraide Entre Moches)
-le Monarque de la Brume a des origines suédoises et les bains de vapeurs entre mâles virils lui manquent
-Wahn a voulu ouvrir un sauna pour mater les femmes mais il s'est montré un peu prétentieux sur le nombre de femmes qu'il pourrait gérer (on est sénile ou on ne l'est pas)
-Même chose qu'au dessus mais c'est Will-Smith qui a fait le coup (et dans son cas on risque de voir la vapeur du sauna recouvrir tout Amakna)

Wahn descend souvent du Royaume rendre visite à ses alliés au zaap Château.
Là, il dispense sa sagesse et ses connaissances; autrement dit il lance "Ah ses jeunes!" à nos bêtises avant de nous sortir une blague à un kama et demi (et oui, les nunu sont radins, même avec un royaume en héritage).

Personnage attachant du monde des Douze, protecteur du langage Herpé et homme de coeur, Wahn est un compagnon fidèle qui vous suivra allègrement dans vos aventures en apportant de la prospection sans que vous ayez à le nourrir (ou alors pensez à une serviette pour protéger sa barbe) ou à le brosser (Wahn est chauve).
Il ne se transformera en fantôme que si vous l'abandonnez lors d'un combat périlleux et là, oubliez la poudre d'Eniripsa! (note à moi-même: éviter d'écrire la définition de quelqu'un après avoir relu celle sur les familiers)

Bref: je suis une fan de Wahn, et si vous le connaissiez, vous le seriez aussi!


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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Ven 29 Avr 2011 - 9:23

Aureliane: (nf, [enclobobododo]) Disciple d'Eniripsa, ancienne Ombre.

Longtemps on a cru qu'une nouvelle classe avait fait son apparition dans le monde des Douze: les Craqueleurs ailés.
Erreur! Il s'agissait d'une Eniripsa à l'agilité hors du commun et portant un masque de pierre.
D'ailleurs, la légende du Masque de Pierre a fait le tour d'Amakna: il paraitrait qu'Aureliane a une jumelle qu'elle a fait enfermer dans un donjon lointain car elle risquait de prendre sa place à la tête de son entreprise d'élevage de dragodindes.
Parmi les preuves avancées: Aureliane a changé de couleur et ne porte plus de masque de Craqueleur, simples changements ou jumelle machiavélique?

Aureliane maîtrise parfaitement les mots influant sur l'air et parvient à venir à bout de redoutables ennemis.
Mais elle est aussi une chef de famille, aidant une mini guilde: "La Confiture de Fraises", dont les membres ne sont autre que les employés de sa multinationale "Dindes & co" spécialisée dans l'élevage de dragodindes (Aureliane est la meilleure pour obtenir des caméléones).

Ne vous fiez pas aux apparences: si Aureliane a longtemps porté un masque de pierre, son coeur n'est nullement fait de cette matière! A moins de considérer l'or comme une pierre.
Tendre et sensible, la nini cherche avant tout à se rendre utile auprès des Ombres et ses amis. Il n'y a rien qui l'attriste plus que de n'avoir personne à aider, alors n'hésitez pas: préparez des donjon suicides, recherchez les monstres les plus puissants, laissez traîner votre ménage pendant 2 mois et invitez Aureliane à vous aider! Elle le fera de bon coeur, et avec le sourire en plus!

Toujours de bonne humeur, un bon mot au bout des lèvres, elle est arrivée en même temps que Lan-Boor parmis les Ombres.

Suite à l'absorption d'une potion du Vil Eniripsa Mordeo, Aureliane se changea en Eniripsa mâle: Ian-Aurel. Ce dernier décida un jour de quitter les Ombres pour un autre plan.

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Sam 30 Avr 2011 - 10:32

Lan-Boor: (nf, [ilfaudirBOUR])

Wahnophile - autant dire espèce en voie de disparition en supposant qu'elle ait jamais existé – et secrétaire chez les Esprits de l'Ombre, Lan-Boor (prononcez Bour, elle pourrait mordre dans le cas contraire.) a su prendre sa place parmi les plus importants membres de la guilde.

Son caractère loyal, sa motivation sans faille et ses aventures rocambolesques lui ont valu et lui vaudront bien des éloges dans ce monde aux multiples merveilles.
Loyauté, volontariat, soin, humour et bien d'autres qualités peuvent lui être attribuées, mais mon vocabulaire ne saurait toutes les énumérer.

Ses talents de cascadeuse professionnelle lui ont également permis de survivre aux chants de Mère Kantyl, à l'haleine de Wahn, aux bûchers de Nymphe et aux oh-la-la-je-veux-le-nouveau-hochet-en-feca de Moug.

Fan de rédaction, elle s'occupe de la rubrique Chansons du Journal de la Brume où elle retranscrit des mélodies traditionnelles (ou pas) du Monde des Douze ainsi que du Dicombre, ouvrage ô combien vanté par les Ombres et les alliés, et ce, malgré une profonde hérésie sur l'origine de la brume qui lui aurait valu de finir en nourriture pour Crocodailles domestiques du palais dans d'autres circonstances !!
Et croyez moi, ils ont un appétit féroce.

Bref, tout cela pour appuyer le fait que Lan-Boor est une disciple de Féca formidable, mais que si elle pouvait me rendre mon dernier slip propre, elle le serait sans doute un peu plus.

A cette définition proposée par Wahn, j'ajouterais:

Lan-Boor (c'est à dire moi-même, ^^) a été maudite par sa déesse tout comme les compagnons qui la soutenaient dans un projet fou (histoire en cours d'écriture, patience...), du coup la Fécate est légèrement schizo, comprenez que leurs esprits partagent tous le corps présent dans le monde des Douze (la déesse les a condamnés à ne plus jamais pouvoir se matérialiser ensemble).

Passe-temps favoris: élever une meute de familiers. Lan et sa famille sont les seules personnes du monde des Douze a posséder un moskito dans leurs familiers. Ils lui ont même donné un nom: Mordeo.
Elle aime aussi cuire des chapains, relever des défis insensés: donjons suicides, monstres inconnus mais-c'est-pas-grave-je-ferai-armures-on-verra-combien-de-temps-on-tient, combats à rallonge (plus jamais le craqueleur légendaire, ou alors quand je serai beaucouuuup plus grande!), rechercher un(e) disciple d'Ecaflip qui serait partant pour l'aider à battre le record du plus gros chapain.

Expressions favorites de Lan Boor:

"Gné?",
"C'est par où déjà?",
"Ben/Bon ben, [suite de la phrase]",
"J'nourris ma meute!",
"Mais euuuh!",
"Je viens de griller mon dernier neurone...."

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Dim 1 Mai 2011 - 9:26

Meulou: (nm, [coucouchpanie]) Immense canidé à poils longs.

Le Meulou est sage, propre, aime les balades en forêt et donne la papatte.
Il fera le bonheur de vos enfants en jouant au Loup avec eux (attention: risque de perdre quelques uns de vos rejetons dans ce cas), gardera votre maison de toute intrusion (même vous ne pourrez plus y entrer, c'est dire si c'est un bon gardien!), et ne vous coûtera rien en croquettes puisqu'il sait se nourrir seul (prévoir néanmoins de le sortir près d'un chemin utilisé par des aventuriers).

Certaines personnes prétendaient pouvoir amadouer le Meulou avec des baballes, des croquettes aromatisées ou un bâton (cette dernière idée provennant d'un Féca).
Nous n'avons plus de nouvelles de leur part...
Enfin bref: si vous avez envie d'une grosse peluche qui vous aime (surtout dans sa gamelle), adoptez le Meulou!

Expressions liées au Meulou:

"Avoir une faim de Meulou.": être affamé mais moins que Cerbayr tout de même;
"Quand on parle du Meulou, on en voit la queue.": chercher les ennuis et les trouver;
"AAAAAHrf! J'en peux pluuuuus!": cri de desespoir de jeunes aventurières tentant de vaincre le Meulou seules (elles y sont parvenues d'ailleurs, et en très peu de temps! *kof kof*).

Dernière nouvelle: Désolée de vous apprendre celà, le Meulou n'est plus à l'adoption. Son propriétaire l'a installé dans le donjon des Canidés et invite les aventuriers à passer le voir, de préférence à l'heure des repas.

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Mer 4 Mai 2011 - 10:22

Scrumphy et Switchup: (nm, [chipsketchup]) Dignes représentants du dieu Iop.

Scrumphy et Switchup sont à l'origine de la majorité des moments de rigolades des Ombres.
Leurs capacités au combat et leur sens inné de la répartie dans le plus pur style iopesque en font des compagnons d'aventures très recherchés.

Créateurs du club philosophique pour Iops du jeudi après midi (où ils discutent entre autre du sens de la vie à grandes rasades de bière jusqu'à trouver que "à l'endroit" et "à l'envers" n'étaient pas des options suffisantes et que "de biais" devrait être pris en compte; puis, en fin de soirée, que ce soit le sens des tonneaux de bière qui les préoccupe), recordmen du lancer de Pandikazes-figures libres et nettoyeurs officiels de l'arbre Hakam et ses alentours, ces deux Iops sont de grands héros, des forts, des beaux, qui sentent bon le sable chaud...enfin bref, des Iops.

En tant que bourrins hommes forts, ils affrontent sans peur les pires monstres du monde des Douze, quitte à s'en sortir en pièces détachées que les ninis qui les accompagnent souvent se presseront de rattacher entre elles (causant, il est vrai, de nombreuses disputes sur le propriétaire de telle jambe, "Nan c'est pas mon doigt, moi j'en ai déjà 12!" ou encore "-Je n'ai pas retrouvé le cerveau de mon Iop. ; -Ah ils sont fournis avec un cerveau maintenant?")

Chevaliers dans la plus pure tradition, ils aiment sauver les jeunes damoiselles alors n'hésitez pas Mesdames à les appeler à l'aide!
("AAAH! Au secours! Ce tas de linges sales tente de m'agresser! Quel Iop assez courageux ira le noyer dans ce bac d'eau savonneuse avant de le suspendre en trophé à ce fil?" *battements de cils innocents*)
Même chose pour vous Messieurs, même si quelques accessoires vous seront nécessaires (perruque, fausse poitrine, maquillage et pour les plus courageux talons hauts).

Expressions liées à nos Iops:

"Yo!": salutations traditionnelles des Iops pouvant se traduire par "Je vous souhaite bien le bonjour Mesdames et Messires!";

"Yop!": réponse à la précédente salutation se traduisant par "Bien le bonjour à vous noble chevalier! Que votre épée soit tranchante et que de valeureux adversaires croisent votre chemin en ce jour béni du dieu Iop!";

" [mettre ici n'importe quel mot de vocabulaire ou onomatopée] ": manière de demander si on est prêt au combat. Et oui, les Iops sont toujours prêts, tout le temps, n'importe où, n'importe comment et contre n'importe quoi (éviter tout de même de les inviter à combattre le Mansot Royal en tutu rose et bonnet de nuit en période de ponte de ces monstres, ils seraient capables d'accepter "Juste pour rigoler").

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Mer 18 Mai 2011 - 10:23

Kevin: (nm, [nwbi]) Prénom populaire dans le Monde des Douze.

Les Kevin se rassemblent en des lieux sans doute sacrés pour eux: zaap d'Astrub, sortie nord d'Astrub, entrée du donjon blop, zone des craqueleurs d'Astrub et depuis peu zaap de Frigost. (si vous en connaissez d'autres, indiquez-les à la secrétaire dans sa boîte aux lettres).

En ces lieux, ils pratiquent d'étranges rituels en incantant en langage bwork: "Ven 2 tou mp moi", "ki pr xp nimp kel dj", "full sasa cherche gp", "jte trak t dispo?", "achet item mp moi pri no noob", "kit ta guilde", le fameux "invit moi stp stp stp" et tant d'autres encore...

Les Kevin, comme vous pouvez le remarquer, sont souvent atteints de kikoolite aiguë les privant de l'usage des voyelles et souvent même les empêchant de prononcer la totalité d'un mot:
"mdr": "Mais ce que tu Dis me fais sacrément Rire!",
"ptdr": "mon Pantalon s'estTroué tant j'ai ri de ta Dernière Répartie!",
"gg": "tu as Gagné le Gros lot!",
"trolol": "même un TROoL, il rigOLe!",
"lol": locution empruntée aux Lenalds "J'ai bien LigOLer!",
"sncfratpcgtrtt": pour ce dernier les spécialistes s'accordent sur la traduction: "Je vais prendre les transporteurs brigandins avant la prochaine grève pour les vacances").

Vous savez maintenant que les Kevin sont de grands malades réfugiés dans une secte étrange, aussi la prochaine fois que vous en croiserez ne les insultez pas, ayez pitié d'eux: achevez-les!

Nous terminerons cette définition par cet extrait d'une chanson de Francis Kabroule en hommage à tous les Kevin:

On a tous quelque chose en nous de Kevin,
Quand on s'met à traquer n'importe qui,
Cette chose qui peut nous faire parler bworky,
Quand on rate un challenge pourtant facile,
Oui c'est quelque chose de Kevin (...)

_________________
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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Lun 23 Mai 2011 - 12:28

Bots: (nm, [zombi]) Les bots sont un phénomène étrange dans le monde des Douze.

Plusieurs personnes, généralement des Crâs, des Enutrofs et des Sadidas (bien que l'on ai relevé quelques cas de Fécas et Ecaflips également touchés) semblent atteints d'une maladie bizarre les poussants à attaquer tout les animaux vagabondant dans les parages.
Ils agissent toujours en groupe, se jetant sur la ou les malheureuses bêtes et la réduisant en charpies en un temps record.
On les reconnait d'ailleurs à leur manière de se déplacer (en groupe ou à la queue leu leu), à leurs couleurs criardes et à leur noms assez imprononçables.

Jusqu'à présent aucun aventurier n'a été agressé par ces individus. Bien au contraire! Les tentatives de communication avec eux se sont toujours soldées par des échecs.
Vous pouvez même leur lancer des pierres, ils ne réagissent à rien! (Le tir aux bots étant même devenu un passe-temps chez les Crâs et un amusement pour les enfants)

Souvent localisés aux champs d'Amakna, dans ceux de Bonta, aux gelées et sur l'île des porcos, les bots font le bonheur des percepteurs et le malheur des aventuriers souhaitant chasser ou trop jeunes pour posséder leur propre percepteur (ou le maintenir en vie, cf la définition de Percepteur).

Plusieurs scientifiques se sont penchés sur leur comportement et ont formulé des hypothèses sur son origine:

-Les Bots font partie d'une secte adorant un nouveau dieu sourd, muet (voir même aveugle étant donné leur goût vestimentaire) et tapant sur tout ce qui bouge.

-Les Bots sont des gens normaux atteints par une nouvelle maladie.

-Les Bots sont des gens normaux atteints par la nouvelle chanson de Mère Kantyl (et rendus fous par elle).

-Les Bots sont des gens atteints, voir même complètement cinglés.

-Les Bots sont des hallucinations des aventuriers dûes à l'absortion d'une potion, de chamchamps, de plats douteux; ou aux chants de quelques Enutrofs passant par là.

-Les Bots sont des morts-vivant avides de chair fraîche! Ils vont tous nous dévorer! Fuyez! FUYEEEEZ! (l'auteur de cette hypothèse reste introuvable à ce jour. Il se serait installé sur une île déserte avec des provisions de pains, de gloutorhum et les aventures de pinpin le lapinou tout doux en 15 volumes).

-Ils seraient des corps privés de leurs âmes par une entité supérieure qui se servirait des dits corps pour mener les tâches les plus rébarbatives.
D'ailleurs il existe d'autres espèces de bots : des bots cuisiniers, des bots ménagers, des bots de sept lieues, des bots en forme d'ânes (un bot ânique quoi...) etc

En revanche, rien ne permettant d'expliquer la majorité de Crâ... Peut-être sont-ils tout simplement suffisamment simples d'esprit pour être manipulés mais pas trop pour comprendre quand même les ordres....(Hypothèse de Wahn)

-Neobahamut a entendu dire dans certains milieux ( c'est à dire qu'elle était aux milieu de gens qui parlait), que les Bots sont l'un des fâcheux résultats d'une expérience scientifique ou divine (les avis sont assez partagés là-dessus).

A l'origine de ceci serait le vaillant désir d'un scientifique ou d'un dieu (les avis sont assez partagés là-dessus) de créer l'aventurier parfait !
Après maintes expériences scientifiques ou divines (les avis sont assez partagés là-dessus), aurait été créé le Wahn le Scrumphy l'aventurier parfait !

Malheureusement au compte des expériences ratées seraient les Kevins, les Iops, les mages Bwork et les Bots !!! (Hypothèse de Neobahamut)


Si vous avez d'autres hypothèses, n'hésitez pas à les envoyer à la Boîte aux lettres de la Secrétaire.

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Mer 25 Mai 2011 - 18:58

Darkcatacor: (nm, [pantwfle]) Disciple d'Ecaflip, ancienne Ombre.

Darkcatacor, aussi appelé Pantoufle, est le plus célèbre chasseur d'Archimonstres du Monde des Douze.
Il a inspiré au chanteur Francis Kabroule son plus grand titre: Archimonstres.

Archimonstres

Un jour je serai le meilleur joueur!
Je capture sans répit.
Je ferai tout pour être vainqueur
Et gagner les défis!
Je parcourrai la terre entière
Traquant avec espoir
Les Archimonstres pris dans mes pierres
M'apporteront le pouvoir!
Archimonstres! Capturez-les!
C'est mon histoire,
En route pour la victoire!
Archimonstres!
Rien ne m'arrêtera,
Le dofus ocre sera à moi...
Archimonstres!
Y'a des bots dans les parages:
le repop permet mes carnages!
ça me donne du courage...
Ar-chi-monstres! Capturez-les tous! Capturez-les tous!

Mis à part sa capacité à dénicher les Archis, Pantoufle est un agréable compagnon, même si il doit éviter Lan Boor et son pétrisseur si il souhaite vivre longtemps.

Expressions préférées de Pantoufle:

"Encore un Archi!",
"Quelqu'un peut venir en %pos%, j'ai encore un archi..."

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Sam 28 Mai 2011 - 13:52

Tofu Royal: (nm, [maxinugèt]) Monstre à plumes (à ne pas confondre avec un Bontarien).

Capturé par le grand-père Ingalss, le Tofu Royal règne sur le tofulailler d'Amakna.
Devenu une attraction touristique locale, il reçoit de nombreux aventuriers repartant avec des plumes, des bosses voir quelques viandes de volailles fraîchement découpées.

Profitez-en! Farle Ingalss a pour projet de transformer son tofulailler en self service: le FKC, Farle's King Chicken, où les affamés de toutes classes pourront déguster les préparations à base de tofu! Tofus à l'huile, tofus frits, fritures de tofus, beignets de tofus, y'en aura pour tous les goûts!
Le temple Eniripsa prévoit également d'ouvrir une sucursalle à côté du FKC: centre anti-poisons, traitements contre la crise de foie, lavements, régimes amincissants, y'en aura pour toutes les bourses!

Shika Ingalss préfèrerait lever une grande armée pour bouter les bots à grands coups de bottes hors de ses champs.
Elle entraîne durement ses tofus, créant de nouvelles espèces (batofu, tofune, tofu noir, tofu ventripotent pour ne citer qu'eux) et leur envoyant les voyageurs trop curieux. Farle la laisse faire, les pilons de tofu n'en étant que plus gros.

Expressions liées au Tofu Royal:

"Piti piti piti piti!": Cri d'appel de Shika Ingalss pour rameuter ses troupes.
"Piou piou": Cri des tofu.
"PIOU PIOU": Cri du Tofu Royal.
"La maison ne fait pas crédit, même aux Enutrofs et surtout pas à Cerbayr et Vokial": Futur panneau d'entrée du FKC.
"-Combien de cuisse de Tofu Royal désirez-vous?, -Bah qu'une, on n'est que quinze à midi!": Futur commande possible au FKC.

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Mer 15 Juin 2011 - 22:51

A.R.C.: [crâ] Abréviation de "Agent de Régulation des Canidés". Métier souvent rencontré chez les Kevins sous l'appellation

argotique "jpexmamule". Cette activité consiste en l'éradication systématique des Kanigrous effectuée par un tuteur expérimenté en compagnie d'un

apprenti de moindre compétence.

Ce système d'apprentissage très en vogue a par ailleurs l'avantage d'être détaxé ; malheureusement, malgré les efforts fournis et la prolifération

d'A.R.C., les plaines de Cania reste infesté de Canidés !

Neobahamut

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Ven 8 Juil 2011 - 19:06

B.A.C.: (nm, [avèkmenssion]) Diplôme important dans la vie de tout aventurier, le B.A.C; implique l'absence de ceux-ci le temps de passer les épreuves permettant son obtention.

Le B.A.C. et ses spécialités varient en fonction des classes:

Crâ: Bander et Atteindre la Cible. (Non mais oh! Esprits tordus va!)

Ecaflip: Briller Avec la Chance.

Eniripsa: Bandages, Antiseptiques et Compresses.

Enutrofs: Bigleux, Affreux et Chauves Banques, Avarice et Commérages.

Féca: Boucliers Anti-Chocs.

Iop: Bah...Aucune Cervelle! Baffes, Armes et Charisme.

Osamodas: Bestioles A Contrôler. (les juges lâchent des bêtes devant les concurrents. Les recalés ont la consolation d'avoir permis de sauver un animal de la famine)

Pandawas: Boissons Alcoolisées dans la Culture. (connaissance des plantes permettant la création d'alcools et les effets de ceux-ci sur le cours de l'Histoire. Mentions pour les Pandawas terminant l'épreuve sans rouler sous la table)

Roublard: Bombes, Arnaques et Crimes.

Sacrieur: Bobos Après Châtiments.

Sadida: Bigoudis et Arrangements Capillaires.

Sram: Bourses, Artères et Coeurs. (le diplôme validant la capacité du Sram à atteindre ces objectifs)

Steamer: Bikini, Apnée, Clakchtévusah'alpervers (diplôme décerné par Rackham le Bleu)

Xélor: Bandelettes en Aveugle et Chronométré. (le Xélor doit se recouvrir de ses précieuses bandelettes, les yeux fermés et dans un temps imparti: fous rire des examinateurs garantis!)

Zobal: Bougeottes, Acrobaties et Cabrioles.

Cette liste n'est certainement pas complète et la Secrétaire vous invite à poster l'intitulé de votre B.A.C. dans sa boîte aux lettres (avec votre classe bien entendu).

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Ven 15 Juil 2011 - 10:37

Laines Farmers: (nm, [cencontrefaçon]) Catégorie d'aventuriers.

Les Laines Farmers sont les fournisseurs en laines des tailleurs.
En effet, ils s'enrichissent en "farmant" les donjons Bouftou et Royalmouth.


Il existe différents types de Laines Farmers:

- celui qui ne s'interesse qu'à la laine et répend les autres ressources sur le sol du donjon, au grand plaisir des autres aventuriers aux poches profondes.
On parle alors de Laids Noeuds Fermés (en raison des noeuds à leurs poches que les autres aventuriers leur font pour leur faire croire qu'ils sont déjà chargés et les pousser à jeter des ressources).


- celui qui s'obstine à recommencer le même donjon pour avoir LA laine royale dont il a besoin.
Généralement on a affaire à un rageux qui passe ses nerfs sur ses camarades quand ils ne droppent pas ce qu'il souhaite.
Souvent, ce sont d'ailleurs ses camarades qui le ficellent et le jettent en pâture au Bouftou Royal ou au Royalmouth.
Il peut alors recommencer le donjon pour la énième fois.
Cet aventurier porte le titre de Phare de la Haine (puisqu'à cause de la Haine, Phare meurt).

- et enfin une catégorie formée essentiellement par les jeunes chasseurs, puisant sur les bêtes autant de laines que de viandes.
Ils utilisent une technique de chasse hautement spécialisée: le chasseur chante une complainte vantant les mérites des cordes en chanvre, de la plongée sous-marine avec un parpaing autour du cou et des sauts en parachute sans parachute. Les bêtes, hypnotisées, se jettent contre les murs jusqu'à ce que mort s'en suive.
La viande ainsi récoltée est beaucoup plus tendre et de haute qualité. Par contre le chasseur perd la moitié de sa récolte de laine, souillée par la cervelle de bouftou/boufmouth.
C'est pourquoi ce genre de chasseur est surnommé le Mi-Laine Farmer.

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Lun 14 Nov 2011 - 18:47

Frigost : (lieu géo., [atchwm]) Ile hautement touristique dans le cercle des HL (Helvètes à la Luge) et des THL (Tartiflettes Hautement Lipidiques).

Frigost possède un climat rude et glacial permettant diverses pratiques sportives tel que :

-le ski figures libres : selon dans quel monstre vous finissez votre course, vous ne reviendrez pas avec la même tête qu’avant.

-le patinage artistique pour dragodinde : vous montez vos dragodinde et tentez de traverser le Lac Gelé. L’équipe qui le traverse le plus rapidement malgré les dérapages et chutes incontrôlés de la monture remporte le concours. Record à battre : 5 jours, 6 heures, 18 minutes, 42 secondes !

-la luge sans luge : vous vous roulez dans la neige jusqu’à arriver à destination. Peu coûteux, ce sport est pratiqué par de nombreux aventuriers (même si peu sont retrouvés, où alors à l’état de plats congelés dans le frigo du Mansot Royal).

-le concours de bonhommes de neige : dernier gagnant en date: un Sram ayant convaincu son ami Iop de rester immobile dans la plaine frigostienne. Résultat 3 jours plus tard : une superbe statue de Iop, grandeur nature ! Chapeau l’artiste !

Frigost possède ses propres donjons à visiter en famille. Vous pourrez alors découvrir la douceur de la faune locale, monstres tellement accueillants qu’ils vous garderont sans doute pour le dîner.

Enfin vous pourrez quitter cet endroit magnifique avec d’impérissables souvenirs : un glaçon en forme de boule de neige, une boule de neige en forme de glaçon, un steack de boufmouth congelé, des engelures, le rube ( la zinuzide pour les plus chanceux).

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Dim 29 Juil 2012 - 13:13

Sram: (classe, [labourselavi]) Classe du Monde des Douze.

Les disciples de Sram sont réputés dans le milieu de la mode.
En effet, leur Dieu, aussi nommé Karl’argh Afield, est le protecteur des mannequins et autres models.


Le Sram mâle, outre le fait que sa minceur lui permette de porter des vêtements taille -36, est spécialisé dans le prêt-à-porter des collections automnales d’Halouine.
Leurs plus grands fans, qui assistent à tous leurs défilés la bave aux lèvres (ou aux babines) se retrouvent surtout dans le milieu des canidés (chienchiens, milimulous, Meulou, ouginaks, etc.).
On parle de défilés canins.


Le Sram femelle (aussi appelée Sramette) est LA femme fatale par nature (la rencontrer est forcément fatal).
Après chaque défilé de Sramettes une armée d’Eniripsas doit recoudre les spectateurs avant que ces derniers ne se vident de leur sang, ce qui est très difficile (chaud même).
On parle alors de défilés de hot-coutures.


Soucis fréquemment rencontrés par les stylistes:

-l’habitude qu’ont les Srams de lancer Invisibilité avant de faire le moindre pas;

-le double des Srams qui ne s’arrête pas au bout du podium du défilé et continuent de courir tout droit au milieu des spectateurs;

-les caprices des Sramettes qui finissent toujours par un bain de sang (or le sang, une fois que ça a taché les vêtements, c’est l’enfer à nettoyer... comme quoi les Srams sont vraiment sournois).

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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Mar 31 Juil 2012 - 16:24

Féca: (classe, [bɛɛɛ]) Classe du Monde des Douze.

Les disciples de Féca ont le monopole des fromageries du Monde des Douze.

Experts en fabrication de fromages, ces petits futés sont passés maîtres dans l’élevage de créatures leur apportant le lait nécessaire: les bouftous.
Certains prétendent qu’ils parviennent également à traire le Bouftou Royal, mais les avis divergent sur la méthode employée.


Il existe deux types principaux de Féca:

Le Féca soutien: comme son nom l’indique, ce disciple, de par sa sagesse, va protéger ses alliés.
Pour cela il peut utiliser ses armures pour contrer les odeurs des fromages, les coups et morsures des bouftous pendant la traite et les coups de bâton de Madame Féca qui n’aime pas qu’on la prenne pour un bouftou.
Il peut également utiliser ses sorts d’entrave pour ralentir le pourrissement du fromage et pour empêcher ce dernier de dégouliner hors de sa boîte une fois arrivé à maturité.


Le Féca roxxor: Le Féca roxxor est le maître fromager.
C’est lui qui donne son goût au produit laitier: un retour de bâton pour enlever le goût de terre, une attaque nuageuse pour plus de fondant, une attaque naturelle pour du fromage grillé...
Le produit réalisé obtient alors une A.O.P. (Attaque Odeur Puante) certifiant la qualité du fromage.
Les publicités reprennent d’ailleurs leur slogan: «Féca roxxor, le plaisir est plus fort».


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MessageSujet: Re: Les définitions de la Secrétaire   Lun 11 Fév 2013 - 20:05

Ecaflip: (classe, [niancat]) Classe du Monde des Douze.

Chachas géants permettant de créer des chapains monstrueux. fff

Ils se classent en deux groupes:

Les Ecaflips de gouttière:
De toutes les couleurs possibles, ils peuvent être tâchetés de bière, de sang ou de boue.
Ce sont les plus nombreux et les plus faciles à trouver: jetez un pichon ou déposez une gamelle de lailait dans la rue, vous ne manquerez pas de voir passer un Ecaflip de gouttière dans l’année!
D’un égo démesuré, ils se mettent dans des situations impossibles. Heureusement la chance du Dieu Ecaflip les protège dans la plupart des cas (mais peut aussi se retourner contre eux).
On les nomme «de gouttière» à cause du plus célèbre d’entre eux, Cerbayr, qui a pour habitude de tenter de s’envoler du toit des maisons d’Amakna (en arrachant les gouttières au passage pour ralentir la chute).

Exemple: «Ebayr gan! Ebayr bo! Ebayr vole! Ebayr mate du mond’!» Cerbayr :ebayr


Les Ecaflips de salon:
Raffinés et élégants, les Ecaflips de salon, aussi appelés Ecaflips de boudoirs sont réservés aux grands de ce monde et à l’élevage de luxe.
On les rencontre surtout au château d’Amakna où ils se pavanent dans leurs plus beaux atours afin de conquérir le coeur et le corps des donzelles.
L’Ecaflip de salon le plus connu reste à ce jour Will Smith. Il maintient l’ordre dans son élevage privé de chachas de luxe (ou de luxure, à force on ne sait plus) réservés aux nobles «Les Princes et Princesses de Bel Air» (Bel Air car ils doivent avoir bonne mine et avoir remporté moult et moult concours de beauté).
Le chacha l’Ecaflip de salon se reconnait à son cheveux poil sur la langue à force de laper des fourrures qui ne sont pas forcément les siennes.

Exemple: «Chalut! Cha miaule?» Will Smith :soleil

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